01-maison-41-rue-chateaux

patrimoine de Cattenom

Télécharger le plan des lieux à visiter


1 Maison 41 rue des châteaux (Ancien 43)

Le XVIIe siècle est une période faste pour Cattenom. C’est à cette période que sont construites les plus grandes maisons seigneuriales que l’on peut encore voir aujourd’hui.

Certaines de ces maisons servirent de résidence aux cadres supérieurs fortunés des maîtres de forge De Wendel d’Hayange.

Parmi ces demeures, se trouve celle de la famille Wolter de Neurbourg, dernier seigneur de Cattenom. En 1789, le village compte parmi les siens un vieux noble militaire, Messire Benoit-Nicolas Wolter de Neurbourg, maréchal des camps et armées du roi, chevalier de Saint-Louis.

En se retirant de sa vie d’armes, il s’installera sur ses terres familiales. Grâce à sa modération, il se fait un peu remarquer pendant la Révolution et traverse ces temps troubles sans encombre. Les tombes de la famille se trouvent toujours dans le cimetière du village.

La construction de cette demeure commença en 1682. La famille Wolter l’agrandira par un corps de bâtiments dans la cour entre 1714 et 1753. Assez massive, cette demeure offre sur l’avant un beau portail et sur l’arrière une porte néoclassique du XVIIIe siècle, les hautes toitures à lucarnes dominent de grandes baies tandis que les murs des ailes sont bordés par des chaines d’angle.

Ce château se compose de deux corps de bâtiments reliés par un porche armorié. Datant du XVIIIe siècle, il appartint successivement aux familles Cabanes et Tardif de Moidrey et au commandant Elminger, Finalement la demeure échoit, fin XIX ème à Melle Elisabeth Hannesse,(voir texte 10b) la gouvernante au service des Elminger. Cette demoiselle décède en 1906, sans descendance, et legs des locaux aux sœurs de Saint André de Peltre. Les sœurs aménagèrent le château en Hospice pour vieillards jusqu’en 1929.

Les locaux sont ensuite cédés aux sœurs dominicaines de Rettel, et dès lors un atelier de couture, sorte d’école ménagère pour jeune filles, s’ajoute à la fonction d’Hospice. Ces cours de couture fréquentés par les jeunes filles de Cattenom étaient très appréciés avant la fermeture de l’école en 1956.

On remarque surtout ses toits à longs pans brisés. A l’arrière est visible une tour à toiture polygonale qui donne sur la cour.

Famille WOLTER de Neurbourg

On ne connait pas la date précise de l’arrivée de la famille Wolter. Les premières notes apparaissent en 1684, date du mariage de Jean Wolter (écuyer dont la noblesse est récente) avec Elisabeth Adrian. L’acte est signé « seigneurs de Cattenom ». En 1706, Jean est nommé conseiller secrétaire du Roi en la Chancellerie du Parlement de Metz. La position de la famille WOLTER s’affirme tout au long du XVIIIe siècle. Ils apparaissent dans les registres comme des « rassembleurs de droits ». En d’autres termes, ils faisaient fructifier leur argent.