16-pont-liberte

patrimoine de Cattenom

Télécharger le plan des lieux à visiter


16 Le pont de la liberté

Avant la Seconde Guerre Mondiale, il existait à cet endroit un bac en bois qui disparut avec la canalisation de la Moselle. Le creusement de son lit, rendit la Moselle infranchissable pour les bacs. En 1965, afin de parer au plus pressé et sans financer un véritable ouvrage d’art, les instances locales de Cattenom dénichèrent du côté de Sarrebourg une passerelle métallique ou « whale » pouvant servir de pont, une solution rapide et économique pour rétablir les voies de communication entre Cattenom et Kœnigsmacker.

Cette passerelle provient du port artificiel d’Arromanches construit sur la côte normande pendant la seconde guerre mondiale pour permettre l’approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement en Normandie en juin 1944.

Ce pont métallique à 5 travées, chacune composée de deux poutres latérales métalliques en forme de « baleines » mesure 125 mètres de longueur totale et supporte un trafic d’environ 5500 véhicules par jour, permettant de franchir la Moselle par une circulation alternée.

En octobre 2019, ce pont a été définitivement remplacé par un nouveau pont conforme aux « nouveaux besoins de mobilité ».