02-la-mediatheque

patrimoine de Cattenom

Télécharger le plan des lieux à visiter

2 39 (ancien 39-41) rue des Châteaux : l'Espace Culturel Victor Hugo

L'Espace Culturel Victor Hugo se compose du 39 et 41 rue des châteaux, deux parties de l’ancien château de la famille des seigneurs de Cattenom, les Wolter de Neurbourg. La troisième partie, le n°37 est propriété des époux Marcel Marx et était l’ancienne métairie du Domaine Seigneurial. Les trois immeubles n’ont formé qu’une entité jusqu’en 1804, date de la mort du dernier seigneur de Cattenom.

Au moment de l’annexion de l’Alsace Moselle au Reich allemand en 1871, deux des trois corps de bâtiments (39 et 41) changent de propriétaires et seront habités jusqu’en 1924. Les bâtiments resteront vides jusqu’à la réquisition par l’armée nazie de1940 à 1944 puis à nouveau abandonnés à la fin de la seconde guerre mondiale. Ensuite les propriétaires se succédèrent devant l’ampleur des travaux nécessaires et c’est la Mairie qui racheta le numéro 39 et 41.

Trop longtemps laissé à l’abandon, le bâtiment menace de s’effondrer, la mairie décide alors de réhabiliter les deux bâtiments en médiathèque en 2010.

En tout, 5 ans de chantier furent nécessaires pour laisser place à l’Espace Culturel Victor Hugo.

Donnant sur la cour, un imposant portail du XVIIIe siècle donne accès à un hall qui distribue les pièces du rez-de-chaussée, l’escalier et l’aile en retour d’équerre sur l’arrière. L’encadrement architecturé fait référence à l’ordre dorique (Architecture Grecque) sous un grand fronton en arc surbaissé.